Rapidité de modulation et débit binaire
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA TECHNOLOGIE.
Accueil                                  Livre d'or                                  Nous contacter                                             forum

Ce site est destiné à tous les technologues, les étudiants scientifiques, les élèves scientifique et toute personne qui s'interesse de la nouvelle technologie.

  Tous ce que j'ai essayé de faire, c’est de vous donner les cours nécessaires dans le domaine de la technologie : électronique, informatiques et télécommunication .

   Tous mes cours sont gratuits alors il faut bien accepter et profiter cette offre si délicieuse.

Vous avez une question ? Posez la une question

Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

les cours
électronique
analogique
numerique
de puissance

realisation des circuits électronique

informatique
programmation
microprocesseur
réseaux


télécommunications
téléinformatique
réseaux telecoms

système de télécommunication
^

Rapidité de modulation et débit binaire






1)Etats significatifs-instants significatifs-transition 
2) Transmissions  synchrone et asynchrone 
3) Rapidité de modulation et débit binaire
a) Rapidité de modulation
b) débit binaire


1)Etats significatifs-instants significatifs-transition

1) états significatifs
2)  transition.
3) instant significatif

 

    La tension V peut prendre 2 valeurs (+V, -V). Ces valeurs constituent les états significatifs. Le passage d’un état significatif à un autre est appelé la transition.    L’instant où se produit la transition est appelé instant significatif.  Le nombre des états significatifs que peut prendre le signal est appelé valence.

   Les signaux des figures a et b sont des signaux bivalent tandisque le signal de la figure c est un signal trivalent. Ainsi si l’on considère la transmission du signal, la distribution dans le temps nous amène à distinguer 2 types de transmissions.

2) Transmissions  synchrone et asynchrone

Une transmission est dite synchrone ou isochrone si le temps qui sépare 2 instants significatifs ou deux transitions quelconques est un multiple entier de même intervalle de temps T.  T est appelé intervalle élémentaire.  
    L’élément qui produit la base de temps pour assurer cette fonction est appelé horloge ou générateur de rythme. Le signal d’horloge ou signal  de rythme est un signal alterné de période T et de fréquence F= 1/T.


      Une transmission asynchrone est constituée par la succession des traits de transmission synchrone séparés par un ou des intervals de temps quelconques.





3) Rapidité de modulation et débit binaire
a) Rapidité de modulation

   Une transmission  synchrone ou asynchrone est caractérisée par sa rapidité de modulation. Cette grandeur est nécessaire pour déterminer la bande de la largeur de fréquence à transmettre en ligne.Par définition, la rapidité de modulation est l’inverse de l’intervalle élémentaire T.
R= 1/T( R en baud(bd), T en seconde(s). 
La rapidité de modulation donne la cadence de succession des éléments du signal

 b) débit binaire

Supposons qu’on ait les signaux suivants :



 

Dans le cas du signal bivalent (A), chaque élément peut être représenté par 1 seul élément binaire. La quantité d’information contenue par élément du signal est donc 1 bit. Le nombre des bits transmis par seconde est appelé débit binaire. Pour un signal bivalent, le nombre qui exprime le débit binaire en bit par seconde est donc égal au nombre qui exprime la rapidité de modulation en baud.

 Dans le cas du signal quadrivalent (B), chaque élément peut être représenté par l’une des combinaisons suivantes : 00, 01, 10, 11. Chaque élément du signal porte donc une quantité d’information égale à 2 bits. Le débit binaire est donc dans ce cas égale D=2/T = 2*(1/T) = 2R.

Le débit binaire d’un signal quadrivalent est donc 2 fois plus élevé que le débit binaire d’un signal bivalent de même rapidité de modulation.

 

Débit binaire (D) = (nombre d’éléments binaire /T).

Si n valence du signal et si les n états significatifs sont équiprobables, alors la théorie montre que le débit et la rapidité sont liés par un théorème très simple :

 D= R log2 n.

Mais il est important de remarquer que le débit binaire et la rapidité de modulation sont des natures différents.

Un signal passant dans un filtre passe bas de bande passante H, peut être reconstruit en faisant exactement 2H échantillons par seconde.

Dans un environnement sans bruit, le débit dépend uniquement de la bande passante du signal.

Si le signal a V niveau discret, alors Dmax = 2Hlog2V(bit/s).

Dans le cas d’un canal dans un environnement bruité, La capacité d'une voie est la quantité d'informations (en bits) pouvant être transmis sur la voie en 1 seconde.
La capacité se caractérise de la façon suivante:

C = W log2 (1 + S/N)
  • C capacité (en bps)
  • W la largeur de bande (en Hz)
  • S/N représente le rapport signal sur bruit de la voie.