Microprocesseur: définition et histoire
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA TECHNOLOGIE.
Accueil                                  Livre d'or                                  Nous contacter                                             forum

Ce site est destiné à tous les technologues, les étudiants scientifiques, les élèves scientifique et toute personne qui s'interesse de la nouvelle technologie.

  Tous ce que j'ai essayé de faire, c’est de vous donner les cours nécessaires dans le domaine de la technologie : électronique, informatique et télécommunication .

   Tous mes cours sont gratuits alors il faut bien accepter et profiter cette offre si délicieuse.

Vous avez une question ? Posez la une question

Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

les cours
électronique
analogique
numerique
de puissance

realisation des circuits électronique

informatique
programmation
microprocesseur
réseaux


télécommunications
téléinformatique
réseaux telecoms

système de télécommunication
^

Microprocesseur définition et histoire



Un microprocesseur
ou CPU (Central Processor Unit) est un composant électronique minuscule,fabriqué le plus souvent en silicium, qui regroupe un certain nombre de transistors élémentaires interconnectés.son role est d'interprèter les instructions et traiter les données d'un programme.en informatique, le microprocesseur  est l'élément le plus important de  l'ordinateur.
 dès maintenant nous devons mettre en tête que dans un ordinateur, il n'y a pas un seul processeur mais 
il existe de nombreux processeurs qui gèrent indépendamment : la carte son, la carte graphique, la carte SCSI, etc...mais c'est le microprocesseur ou CPU (Central Processor Unit) qui est chargé de traiter toutes les informations de ces composants.

   
Premier microprocesseur Intel 4004 x86 de Marcian Hoff:
             
                              Premier microprocesseur Intel 4004 x86 de Marcian Hoff
les schemas ci-desous  s'agissent d'un microprocesseur vue de deux faces :
microprocesseurmicroprocesseur



        Le premier microprocesseur, l’Intel 4004 de la société informatique Intel, est réalisé en 1971. Il est composé de 2 300 transistors et exécute 60 000 instructions par seconde. En comparaison, un microprocesseur moderne comme l’Intel Pentium 4 comprend plusieurs dizaines de millions de transistors et exécute plusieurs milliards d’instructions par seconde.

     En fait, l’histoire du microprocesseur est intimement liée à celle du micro-ordinateur et de la micro-informatique en général. L’Intel 8080, créé en 1974, est notamment l’un des premiers microprocesseurs (8 bits) adaptés à un ordinateur individuel. Il a fortement influencé l’architecture du Z80 de la société Zilog et, dans une moindre mesure, celle de la gamme des microprocesseurs 80×86 (80186, 80286, 80386, 80486) et les différentes évolutions du Pentium, équipant hier ou aujourd’hui la grande majorité des PC.

     Par ailleurs, les micro-ordinateurs Macintosh sont équipés de microprocesseurs Motorola (famille du 68000, intégré au premier Macintosh commercialisé en 1984) et, depuis 1998, de microprocesseurs RISC (Reduced Instruction Set Computing) de la série Power PC (G3 ou G4), développés en collaboration par les firmes américaines Apple, IBM et Motorola.

 Pionnier de la micro-informatique et créateur du premier microprocesseur, Intel domine le marché des microprocesseurs avec environ 80% de parts de marché. La société AMD suit de loin avec pratiquement 20% et toutes les autres sociétés représentent moins de 1% du marché. La situation est un peu différente pour les microprocesseurs spécialisés où d’autres entreprises sont encore présentes (notamment Texas Instruments aux États-Unis et SMT Electronic en Europe).

suivant