Architecture réseau
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Architecture réseau



1)      le réseau post à post 
1.1)  définition
1.2) avantages
1.3) inconvénients
2)      le réseau client/serveur
2.1) définition
2.2) avantages
2.3) Inconvénients
2.4) l’architecture 2-tiers (ou architecture  à 2 niveaux)
2.5) l’architecture 3-tiers (architecture à 3 niveaux)
2.6) l’architecture multi-niveaux 


 

1)      le réseau post à post 

 1.1)  définition:

   le réseau post à post qui est appelé également peer to peer ou point à point ou d’égal à égal, c’est un réseau que chacun des ordinateurs du réseau est libre de partager ses propres ressources. C’est-à-dire chacun est administrateur de ses propres ressources. Avec cette architecture, il est déconseillé d’utiliser au-delà de 10 postes.
Cette architecture est beaucoup plus efficace pour une petite structure où la sécurité n’est pas très nécessaire.

1.2) avantages:

-Coût faible.
-Très facile à mettre en place.

 1.3) inconvénients :

 -Utilisation de peu machines

-Peu de sécurité

-Très difficile à administrer

2)      le réseau client/serveur

 
2.1) définition

 Le réseau client/serveur est un réseau dans lequel 1 ou plusieurs ordinateurs (souvent plus puissants en terme de capacité d’entrées sorties) sont dédiés au rôle serveur. Les autres ordinateurs restent des clients. 
Le serveur sert à fournir des services aux machines clientes.
Le serveur reste esclave du client. Il est à l’écoute des clients et prêt à répondre aux requêtes envoyées par les clients.

 2.2) avantages

 -Possibilités d’ajouter ou retirer 1 poste sans perturber le réseau.

 -Haute sécurité

-Centralisation des ressources

- Une administration au niveau du serveur


2.3) Inconvénients :

 -Coût élevé 

-la panne ou l’arrêt de fonctionnement  du serveur  entraîne l’arrêt de fonctionnement des machines clientes dans le réseau.

- Le serveur risque de ne pas supporter la charge s’il y a une communication de plusieurs machines avec le serveur au même moment.

2.4) l’architecture 2-tiers (ou architecture  à 2 niveaux)

Il s’agit d’une architecture client/serveur dans lequel le client demande une source et le serveur la lui fournit directement sans faire appel à une autre application.

 2.5) l’architecture 3-tiers (architecture à 3 niveaux)

   Il s’agit d’une architecture client/serveur dans lequel le client demande des ressources au serveur d’application (serveur chargé de fournir des ressources). Ce dernier fait appel au serveur secondaire (qui est généralement un serveur de base de donnée) qui va lui fournir un service lui permettant de satisfaire le client. 

2.6) l’architecture multi-niveaux :

 L’architecture multi-niveaux est une architecture client/serveur qui a n niveau (n étant un entier supérieur ou égal à 3).