Les protocoles du réseaux (modèle OSI et TCP/IP)
BIENVENUE SUR LE SITE DE LA TECHNOLOGIE.
Accueil                                  Livre d'or                                  Nous contacter                                             forum

Ce site est destiné à tous les technologues, les étudiants scientifiques, les élèves scientifique et toute personne qui s'interesse de la nouvelle technologie.

  Tous ce que j'ai essayé de faire, c’est de vous donner les cours nécessaires dans le domaine de la technologie : électronique, informatiques et télécommunication .

   Tous mes cours sont gratuits alors il faut bien accepter et profiter cette offre si délicieuse.

Vous avez une question ? Posez la une question

Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

les cours
électronique
analogique
numerique
de puissance

realisation des circuits électronique

informatique
programmation
microprocesseur
réseaux


télécommunications
téléinformatique
réseaux telecoms

système de télécommunication
^

Les protocoles du réseaux (modèle OSI et TCP/IP)

On appelle protocole, l’ensemble des règles et des procédures qu’il faut respecter pour émettre et recevoir des données dans un réseau.

 


I) modèle  OSI
II) protocoles TCP/IP


I) modèle  OSI :

    Au départ, les entreprises de fabrication des appareils informatiques avaient des architectures réseaux propres à leurs équipements. Ce qui fait que la communication entre des machines de différents constructeurs était alors difficile (voir même impossible) sauf en cas d’un accord des fabricants.

     Pour remédier à ce problème, l’ISO (international standard organisation) a créé un model de référence  appelé modèle  OSI (open systems interconnection), un model qui prend en charge l’hétérogénéité des équipements.

    Le model OSI comporte 7 couches. Ces 7 couches sont représentées ainsi :

 

  • La couche physique définit la façon dont les données sont converties en signaux numériques sur le canal de transmission.
  • La couche liaison définit l'interface avec la carte réseau et le partage du média de transmission.  Elle sert juste à transformer la couche physique en une liaison dépourvue d’erreurs de transmission pour la couche réseau.
  • La couche réseau assure l’adressage et le routage des données dans le réseau.
  • La couche transport, comme son nom l’indique, elle assure le transport  des données, et la correction des erreurs lors de l’acheminement des données dans le canal de transmission.
  • La couche session assure la connexion et la déconnexion des sessions de communication entre les machines  du réseau.
  • La couche présentation assure le formatage des données entre une machine et une autre.
  • La couche application est l’interface entre l’utilisateur et le réseau. Elle gère le transfert des informations entre programme.