Capacité de stockage de données

La capacité de stockage des données fait référence à la quantité de données pouvant être sauvegardées dans un périphérique de stockage. Différents périphériques de stockage ont des capacités différentes. Certains ont une petite capacité de données tandis que d’autres ont une énorme capacité de données.

Stockage de données

En termes simples, le stockage est un endroit où vous mettez les choses en lieu sûr ou pour une utilisation future. En termes techniques, le stockage de données fait référence à un appareil sur lequel les données sont enregistrées. Il est connecté à l’ordinateur via un processus d’entrée / sortie (E / S). Il permet à un ordinateur de conserver des données, temporairement ou définitivement. Les données sont enregistrées sous forme électromagnétique ou optique. Les données enregistrées peuvent être récupérées à l’aide d’un ordinateur.

Types de stockage

Il existe deux options pour la sauvegarde des données: Options de stockage local et distant. Sous l’option de stockage local se trouvent les types de stockage suivants:

  • Disque dur externe – est comme un disque dur installé dans un ordinateur, la seule différence est que ce disque dur peut être branché et retiré de l’ordinateur.
  • Solid State Drive (SSD) – ressemble à un disque dur mais à l’intérieur, il ne contient aucune pièce mobile.
  • Network Attached Storage (NAS) – est un ou plusieurs disques durs IDE ou SATA normaux connectés à un concentrateur réseau.
  • USB Thumb Drive ou Flash Drive – est comme un SSD mais plus petit en taille et en capacité.
  • Lecteur optique (CD / DVD) – idéal pour stocker des supports et des logiciels pour la distribution.

Sous l’option de stockage à distance, il n’y a qu’un seul type de stockage qui est le stockage en nuage. C’est un espace de stockage accessible depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet.

Évolution du stockage des données

Au fil des ans, le stockage des données a évolué et progressé. Voici une liste chronologique de l’évolution du stockage des données:

Année Stockage de données
1745 Cartes perforées
1950 Bande magnetique
1962 Cassette
1963 Disque dur amovible
1966 Bande perforée
1971 Disquette
1982 CD ROM
1990 CD-RW
1994 Zip Drive
1995 DVD-R
1999 Carte SD
2000 Clé USB
2007 Nuage

Mesure de la capacité de stockage des données

La capacité de stockage des données est mesurée en bits (b) et en octets (B). Un bit équivaut à une seule valeur binaire qui est 1 ou 0. Un octet équivaut à 8 bits. Un kilo-octet (Ko) équivaut à 1 024 octets. Un mégaoctet (Mo) équivaut à 1 024 Ko. Un gigaoctet (Go) équivaut à 1 024 Mo. Un téraoctet (To) équivaut à 1 024 Go. Un pétaoctet (PB) équivaut à 1 024 To. Un exaoctet (EB) équivaut à 1 024 Po.

Exemples et illustration de capacité de stockage de données

Un exemple de périphérique de stockage de petite capacité de données est une disquette qui peut contenir 1,44 Mo de données. Bien que 1,44 Mo de données semble petit par rapport à des millions et des millions de données, 1,44 Mo équivaut toujours à plus d’un million de caractères. Un exemple de périphérique de stockage de grande capacité de données est un disque dur qui peut contenir 1 To de données.
Pour visualiser facilement la quantité de données stockées, voici une illustration:

Nombre d’octets Objet
1 octet (B) Une seule lettre ou un seul chiffre
100 kilo-octets (Ko) Une image basse résolution
1 mégaoctet (Mo) Un petit livre de poche
1 gigaoctet (Go) Une camionnette pleine de livres
1 téraoctet (To) 50000 arbres de papier imprimé
1 pétaoctet (PB) 3 ans de données du système d’observation de la Terre de la NASA
5 exaoctets (EB) Tous les mots prononcés par les hommes

Dernières nouvelles sur le stockage des données

Le stockage des données holographiques est en cours de développement. Il a le potentiel de stocker 1 To de données dans un hologramme de 1 cm. Il est également connu sous le nom de stockage de données 3D.
Bien qu’aucun n’utilise actuellement Zettabyte et Yottabyte, ce sont des capacités de stockage possibles à l’avenir. Un zettaoctet (ZB) équivaut à 1 024 EB. Un yottaoctet (YB) équivaut à 1 024 ZB.