Compression audio MP3

Le MP3 est une découverte relativement récente de la musique et du son numériques. Avant le MP3, il n’y avait que le disque compact (CD). L’audio d’un CD est traduit à partir d’une source analogique comme une bande maîtresse, mais de nos jours, la plupart des données audio sont enregistrées directement dans un format numérique.

Le processus MP3 supprime les sons que nous n’entendons pas afin de simplifier le flux de données, le rendant plus compressible. L’idée est de modifier les choses pour que les données supprimées n’affectent pas la qualité de l’audio.

MP3 ne peut pas créer un son de qualité CD car il supprime les données du flux de données. Au lieu de cela, il est connu sous le nom de qualité proche du CD ou de qualité FM, mais le taux de compression atteint est ce qui le distingue vraiment.

Le processus MP3 nous permet d’identifier la quantité de données supprimées. Pour certains, c’est bien d’étendre la partie avec perte de la compression, car ils écoutent des MP3 dans un environnement bruyant, comme dans une voiture ou au bureau. Dans de tels environnements, vous n’entendrez pas les sons les plus délicats, il est donc logique d’optimiser la taille du fichier plutôt que la qualité audio.

Si vous écoutez de la musique dans un environnement calme, comme votre salon, vous serez peut-être plus conscient de la perte de qualité et vous ne serez peut-être pas dérangé par la taille du fichier.

Le bouton de réglage du processus avec perte est appelé débit binaire. Les débits binaires sont quantifiés en bits par seconde. Le format MP3 varie de 96 kbps à 320 kbps. Dans le bas de l’échelle, 96 kbps ou 128 kbps est comparable à la radio FM, alors que dans le haut de l’échelle, 256 kbps à 320 kbps est comparable à un CD.

 Un CD transmet des données à un débit de 176 Ko / s, soit 1 400 kbps. Cela signifie qu’un morceau enregistré au débit binaire de 96 kbps représente environ 1/14 de la taille d’une piste de CD. À titre de comparaison, au débit binaire de 256 kbps, les fichiers ont environ 1/5 de la taille.

Par exemple, si le lecteur de CD d’une voiture peut lire des CD MP3 ou des CD de données avec MP3, vous pouvez insérer cinq fois plus de pistes MP3 à débit binaire de 256 kbps sur le CD que vous le pourriez sur un CD audio standard.

Plusieurs expériences ont été menées et ont révélé qu’en général, les gens ne peuvent pas faire la différence entre une piste audio encodée en MP3 à 256 kbps et une piste d’un CD. La seule statistique significative est que si vous connaissez très bien une piste particulière à partir d’un CD, vous êtes plus susceptible de repérer une version encodée en MP3 que si vous écoutez une piste que vous n’avez jamais entendue auparavant.

Cependant, le format de fichier MP3 était destiné à contenir plus que les données audio compressées avec perte. Le fichier se compose d’un ensemble de trames MP3, chacune contenant un en-tête et les données correspondantes.

Un ensemble d’images peut être inséré dans une balise pour spécifier que les images décrivent quelque chose de spécial, comme des métadonnées sur la piste MP3. Des exemples de telles métadonnées comprennent le nom de l’artiste, le titre, l’album, le numéro de piste, le genre musical, la pochette d’album, etc.

 Lors de la lecture, les balises de métadonnées sont lues par le lecteur audio et les informations pertinentes sont affichées pour l’utilisateur. Bien que de nombreux extracteurs de CD créent des métadonnées pour vos pistes et les définissent dans les fichiers MP3, il existe des éditeurs de balises MP3 qui vous permettent de modifier les métadonnées à un niveau plus fin, ainsi que dans un mode bloc, adapté pour modifier de grandes quantités de données à la fois .

Les MP3 ont changé l’environnement musical pour de bon. Bien que vous puissiez toujours acheter des CD – et même du vinyle, a récemment fait son grand retour – la plupart des gens consomment leur musique via MP3.

Les vendeurs en ligne comme Amazon et iTunes vous permettent d’acheter des MP3 pour un téléchargement et un plaisir immédiats. Les stations de radio en ligne vous permettent d’écouter des morceaux compressés avec perte en continu, sans avoir à les acheter.

Des applications comme iTunes et Windows Media Player vous permettent d’extraire vos CD en MP3 sur votre disque dur pour une écoute ultérieure, tandis que les lecteurs audio tels que l’iPod vous permettent d’écouter votre musique encodée en MP3 où et quand vous le souhaitez. Une chose est certaine, cependant: les MP3 sont là pour rester.