Fournisseur d’accès Internet (FAI)

Un fournisseur d’ accès Internet (FAI) est une entreprise qui fournit un accès à Internet. Où que vous soyez, chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre connexion est acheminée via un FAI.
Au début, les modems commutés étaient utilisés par les FAI pour accorder une connexion Internet. Des lignes téléphoniques régulières ont été utilisées pendant cette période et la vitesse n’était que de 56 Kbps. À la fin des années 1990, les modems câble et la ligne d’abonné numérique (DSL) ont été utilisés par les FAI pour offrir un accès Internet plus rapide. Aujourd’hui, les câbles à fibre optique sont utilisés par certains FAI pour offrir des connexions en fibre haute performance. Les connexions par câble sont fournies par des sociétés populaires telles que Comcast et Time Warner, tandis que l’accès Internet DSL est fourni par AT&T et Verizon.
Pour vous connecter à un FAI, vous avez besoin d’un compte actif auprès de votre FAI et d’un modem fonctionnel. Connectez le modem à la ligne téléphonique ou à la prise de câble, selon votre FAI, afin de vous connecter avec votre FAI. Après vérification de votre compte, le FAI attribue à votre modem une adresse IP. Vous êtes connecté à Internet une fois que vous avez une adresse IP. Vous pouvez utiliser un routeur pour relier plusieurs appareils à Internet. Un routeur peut être un appareil distinct ou un routeur intégré au modem. Étant donné que les appareils sont acheminés via le même modem, ils utiliseront tous la même adresse IP publique attribuée par le FAI.
La plupart du temps, les FAI sont directement liés au framework Internet, ils agissent donc comme des hubs sur Internet. Les FAI ont besoin d’une connexion Internet à haut débit en raison de l’énorme trafic qu’ils gèrent. Les FAI mettent généralement à niveau leurs lignes existantes et ajoutent de nouvelles lignes afin de pouvoir offrir des vitesses plus rapides aux clients.
Un FAI est une entreprise qui offre aux particuliers et aux autres entreprises une connexion à Internet et des services tels que l’hébergement virtuel et la création de sites Web. Un FAI possède les outils et l’accès à la ligne de télécommunication nécessaires pour avoir un point de présence sur Internet pour l’emplacement géographique fourni. Les plus gros FAI ont leurs propres lignes haut débit louées, ce qui les rend moins dépendants des fournisseurs de télécommunications et peut offrir un meilleur service à leurs clients. AT&T WorldNet, MCI, IBM Global Network et Netcom comptent parmi les plus grands FAI du pays et de la région.
Les FAI incluent également des fournisseurs régionaux tels que NEARNet de la Nouvelle-Angleterre et la région de la baie de San Francisco BARNet. Les fournisseurs de services en ligne (OSP) fournissent également un accès Internet à l’utilisateur, des exemples sont AOL et CompuServe.
Les grands FAI se relient les uns aux autres par le biais de Metropolitan Area Exchange (MAE) ou de centres similaires. Ils font des accords de peering pour échanger du trafic.
Un FAI est aussi parfois appelé IAP (Internet Access Provider). Parfois, ISP est utilisé comme un acronyme pour le fournisseur de services indépendant pour différencier un fournisseur de services indépendant et distinct d’une compagnie de téléphone.

Types de FAI

Voici quelques FAI utilisés dans le monde:

  • Fournisseur d’accès ISP – offre un accès Internet à l’aide d’un éventail de technologies pour connecter les utilisateurs à leur réseau.
  • Fournisseur de boîtes aux lettres ISP – fournit des serveurs de messagerie pour transmettre, accepter et enregistrer des e-mails.
  • Hébergement ISP – offre les services et installations: e-mail, service cloud, services de stockage en ligne, fonctionnement du serveur physique, serveur virtuel et hébergement Web.
  • Transit ISP – fournit une énorme quantité de transmission afin de relier l’accès et l’hébergement des FAI.
  • Virtual ISP – est un FAI qui obtient des services d’un autre FAI, qui permet aux clients du VISP de se connecter à Internet en utilisant l’infrastructure et les installations détenues et gérées par le FAI de gros.
  • Free ISP – est un FAI qui offre des services gratuitement. Ils affichent généralement des publicités pendant que l’utilisateur accède à Internet.
  • Wireless ISP – est un fournisseur de services Internet basé sur la technologie de réseau sans fil.