Quels sont les six règnes ?

Avant l’invention des microscopes, on pensait que le monde n’avait que deux règnes, les plantes et les animaux. Grâce aux progrès de la technologie et à l’invention du microscope, le système de classification se compose désormais de six règnes: protista, animilia, archaebacteria, plantae, eubacteria et mycète. Les organismes sur terre résident tous dans des habitats différents, des environnements très acides aux environnements terrestres.

Règne protiste

Tous les organismes microscopiques n’appartenant pas à l’un des cinq autres royaumes font partie de la famille des protistes. Cela comprend l’euglène, le plasmodium et l’améoba. Ces organismes sont aquatiques et se trouvent à la fois dans l’eau douce et l’eau salée, y compris les océans, les lacs, les étangs, les ruisseaux et tout autre plan d’eau.

Règne animale

Le règne animal est le plus grand royaume, composé de plus d’un million d’espèces. L’éponge, le plancton, les insectes, les arachnides, les humains et les baleines parmi d’autres animaux sont des créatures de ce royaume et résident pratiquement partout. Cela vaut pour le pôle Nord et Sud, les océans, les lacs et les terrains rocheux du monde entier.

Règne archaebactérie

Les archaebactéries ont été découvertes pour la première fois dans les sources chaudes du parc national de Yellowstone. Le royaume se compose d’halophiles et de méthanogènes entre autres organismes. En plein essor dans les régions sans oxygène, à forte concentration en sel, dans les zones à forte acidité et dans les sources chaudes, l’habitat des archéobactéries est pour le moins extrême. Il est théorisé qu’en raison des conditions extrêmes dans lesquelles ils prospèrent, les archéobactéries peuvent être le plus vieil organisme à avoir jamais colonisé sur la planète Terre.

Règne végétale

La plupart d’entre nous connaissent le royaume des vegétaux, qui comprend des arbres, des buissons, des vignes, des plantes à fleurs, des fougères et de la mousse parmi d’autres organismes vivants. De nombreuses plantes sont aqueuses, ce qui signifie qu’elles survivent et prospèrent dans l’eau, qu’elle soit fraîche ou salée. La grande majorité des plantes résident en fait sur la terre ferme.

Règne des eubactéries

Les eubactéries existent sur terre presque aussi longtemps que les archéobactéries. Lorsque vous vous lavez les mains, vous essayez généralement de vous débarrasser de ce type de bactéries, ce que nous appelons souvent les «germes». Bien que la plupart des eubactéries soient bénéfiques, certains comme les streptocoques et Esherischia coli (E. coli) sont nocifs pour la santé humaine. Les eubactéries se trouvent partout sur la planète. Selon des scientifiques de l’Imperial College de Londres, la plupart des cellules du corps humain sont bactériennes.

Règne des champignons

Les champignons, les moisissures, les levures et le mildiou sont toutes des formes de champignons. Parce que les champignons se nourrissent de matières organiques mortes, le meilleur endroit pour les trouver sont les bois et les prairies, bien que les champignons se trouvent presque partout dans le monde, y compris les océans, les lacs, la surface terrestre et même les crevasses microscopiques des équipements électroniques. Certains types de champignons poussent sur les excréments humains et animaux.