Pourquoi la chimie est-elle importante pour l’étude de l’anatomie et de la physiologie?

Pourquoi la chimie est importante pour l’étude de l’anatomie et de la physiologie peut ne pas être évidente si vous regardez simplement votre corps comme une collection d’organes. Mais toutes les cellules de vos organes sont composées de produits chimiques et les réactions chimiques sont impliquées dans tous les mouvements et cycles de votre corps. La chimie explique comment vos cellules produisent de l’énergie et des protéines, pourquoi vous respirez et avez du sang et quels types d’aliments et de vitamines sont importants pour la nutrition. Avec une compréhension de base de la chimie, vous pouvez comprendre pourquoi vos organes fonctionnent comme ils le font et comment les systèmes de votre corps fonctionnent ensemble.

La chimie des cellules

La chimie explique le fonctionnement de vos cellules. Les réactions chimiques les plus importantes dans le corps impliquent peut-être l’adénosine triphosphate ou ATP. L’ATP est utilisé pour stocker temporairement l’énergie des aliments, que les cellules peuvent ensuite convertir en énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

La chimie explique également comment les cellules sont construites. Une cellule est enfermée par une membrane cellulaire de produits chimiques appelés lipides, dont la structure chimique leur permet de garder d’autres produits chimiques hors de la cellule. De plus, les cellules produisent toutes les protéines du corps – des produits chimiques complexes contenant des centaines d’atomes – grâce à des réactions chimiques entre l’ADN, l’ARN et les acides aminés. Les protéines remplissent de nombreuses fonctions importantes dans notre corps; ils sont utilisés dans la construction des cellules, pour transporter l’oxygène dans le sang et comme anticorps pour identifier les bactéries et les virus nocifs.

Respiration et sang

L’oxygène est un ingrédient important de la chimie corporelle qui convertit les aliments en énergie. Sans oxygène, vos cellules ne peuvent pas produire les produits chimiques dont elles ont besoin pour fonctionner. La chimie donne un sens à la façon dont l’oxygène est transporté dans votre circulation sanguine. Un produit chimique appelé hémoglobine se déplace d’avant en arrière entre vos poumons et vos cellules, transportant de l’oxygène. Une réaction chimique qui se produit lorsque l’hémoglobine retourne dans les poumons produit du dioxyde de carbone, ou CO2, c’est pourquoi vous expirez du dioxyde de carbone.

Osmose et pH

La chimie vous aide à comprendre le but des organes de votre corps. Par exemple, l’une des fonctions de vos reins est de maintenir le pH – le bon niveau d’acidité et d’alcalinité – de votre sang à environ 7,4. Un pH approprié est important pour que l’oxygène et d’autres produits chimiques se déplacent d’avant en arrière entre votre circulation sanguine et vos cellules pendant osmose , et cela affecte le fonctionnement des muscles, car l’exercice rend le sang plus acide. En comprenant comment ces différents systèmes fonctionnent chimiquement ensemble, vous pouvez comprendre comment un problème dans un organe peut causer des problèmes dans d’autres parties de votre corps.

Nutrition et chimie
Comprendre la chimie du corps vous aide à déterminer les produits chimiques nécessaires au bon fonctionnement du corps. C’est ainsi que les nutritionnistes déterminent quels types d’aliments sont les meilleurs pour maintenir la santé. Par exemple, les vitamines sont une classe importante de produits chimiques qui soutiennent les réactions dans votre corps, telles que la formation d’os solides, la création de cellules sanguines et le bon fonctionnement de votre métabolisme. En comprenant quelles vitamines sont nécessaires pour chacune de ces réactions, vous pouvez déterminer quels aliments vous devez manger pour obtenir ces vitamines.