Systèmes corporels et leurs fonctions

Le corps humain qui représente votre forme de vie physique a de nombreuses tâches à accomplir afin de maintenir son propriétaire en vie et opérationnel. À chaque instant, votre cœur et vos poumons fonctionnent, et une variété d’autres choses se produisent en vous, même pendant votre sommeil. Vous pouvez ressentir certains de ces effets, mais pas les contrôler, comme la digestion; d’autres échapperont à jamais à votre détection consciente.

Il est commode de diviser les nombreux composants du corps en systèmes basés principalement sur la fonction. Dans certains cas, ce schéma rend les systèmes corporels bien localisés; dans d’autres, ils sont dispersés anatomiquement dans tout le corps. Aujourd’hui, la plupart des sources primaires offrent un total de 11 systèmes et fonctions du corps, décrits en détail ci-dessous.

Systèmes et fonctions du corps

Comme vous l’avez probablement déjà conclu, les différents systèmes du corps humain ont une vaste gamme de fonctions complémentaires et qui se chevauchent. Le contrôle sympathique et parasympathique de la fréquence cardiaque est un exemple de la fonction du système nerveux interagissant avec le système circulatoire. (L’effet parasympathique sur la fréquence cardiaque est de le ralentir; l’apport sympathique l’accélère.)

Le système circulatoire: Également appelé système cardiovasculaire, le cœur et les vaisseaux sanguins ont pour tâche de fournir de l’oxygène et des nutriments au reste du corps et de collecter les déchets à éliminer du corps par d’autres systèmes.

Le système respiratoire: vos poumons vous permettent d’inhaler et d’exhaler de l’air pour échanger des gaz entre le sang et l’espace pulmonaire au plus profond des poumons eux-mêmes. Le dioxyde de carbone produit par le métabolisme est «déchargé», tandis que l’oxygène de l’air est «chargé» vers les globules rouges.

Le système squelettique: vos os, cartilages et ligaments fournissent un cadre structurel pour le reste d’entre vous, comme un échafaudage pour les organes et les tissus. Ce système assure la protection des organes vitaux et permet la locomotion de l’organisme; la moelle osseuse au milieu des os longs forme des cellules immunitaires.

Le système musculaire: les muscles sont de trois types principaux. Les muscles squelettiques vous déplacent et remplissent d’autres fonctions lorsque vous les contractez volontairement. Les organes musculaires lisses tels que l’intestin et la vessie fonctionnent de manière involontaire. Le muscle cardiaque est un type de muscle spécialisé dans le myocarde du cœur.

Le système tégumentaire: cela comprend la peau, les cheveux et les ongles, principalement les premiers. Cette barrière physique aide à éloigner les micro-organismes, régule le niveau d’humidité de l’organisme et maintient la température stable. La peau et d’autres parties du système tégumentaire fonctionnent de pair avec le système immunitaire du corps, comme la protection contre les germes et les bactéries. Parfois, le système immunitaire est répertorié séparément du système tégumentaire, conduisant à 12 systèmes et fonctions du corps plutôt qu’à 11.

Le système digestif: ce système convertit les aliments ingérés en molécules plus petites à partir desquelles vos cellules peuvent récolter de l’énergie.

Le système nerveux: votre cerveau, votre moelle épinière et un grand nombre de nerfs périphériques composent ce système, qui est responsable de la collecte, du traitement et de la transmission des informations.

Le système endocrinien: Lorsque vous entendez le mot «hormones», pensez «système endocrinien». Ce système régule l’environnement interne de l’organisme via la dispersion de produits chimiques (hormones) qui agissent sur certains récepteurs dans tout le corps. Le pancréas, l’hypophyse et la glande thyroïde font partie de ce système,

Le système excréteur / urinaire: vos reins aident à éliminer les déchets en filtrant le sang, à maintenir les niveaux d’acide-base du sang stables et à réguler la quantité de sang dans le corps via l’électrolyte et d’autres équilibres de soluté.

Le système lymphatique: les structures de ce système de canaux s’apparentent à un deuxième système circulatoire, qui comprend également la rate, fabrique des cellules qui combattent les envahisseurs étrangers et aident à renvoyer le liquide tissulaire dans les vaisseaux sanguins.

Le système reproducteur: ce système est responsable de la création de gamètes ou de cellules sexuelles (testicules chez les mâles, ovaires chez les femelles) qui participent à la fécondation et à la propagation des gènes dans la prochaine génération d’organismes. Il comprend l’utérus chez les femelles et les organes génitaux externes, quel que soit le sexe.