Cinq principaux systèmes d’organes du corps

Il existe 11 principaux systèmes d’organes dans le corps humain. Pour cet article, nous allons voir un aperçu de cinq de ces systèmes d’organes. Chacun contient au moins un organe vital et d’autres structures importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le système nerveux est le principal système de commande qui dirige la fonction de tous les autres systèmes. Cependant, sans bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du système respiratoire, le système nerveux s’arrête dans un court laps de temps.

Système nerveux

Le système nerveux envoie des signaux dans tout le corps pour contrôler la fonction et le mouvement. Il est composé du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux périphérique. Il dirige des réponses rapides aux stimuli, tels que les réflexes automatiques. Le système nerveux fonctionne conjointement avec le système endocrinien pour contrôler le métabolisme et d’autres fonctions corporelles.

Système endocrinien

Alors que le système nerveux dépend principalement des signaux électriques pour la messagerie, le système endocrinien utilise des messagers chimiques. Il sécrète des hormones dans le sang et d’autres fluides corporels. L’équilibre hydrique, la croissance corporelle et les réponses au stress font partie des activités régulées par le système endocrinien. Les glandes qui sécrètent des hormones comprennent l’hypophyse, la thyroïde, les surrénales, le pancréas et l’hypothalamus.

Système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est parfois appelé système circulatoire. Il contient le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang. Le sang transporte les nutriments, les hormones, les gaz et les déchets en utilisant les vaisseaux sanguins. Le cœur pompe le sang dans tout le corps et maintient la pression artérielle. Les artères pompent le sang loin du cœur et les veines renvoient le sang vers le cœur.

Système respiratoire

Le système respiratoire contient les cavités nasales, les zones de la gorge et les poumons. Le pharynx est partagé avec le tube digestif. L’air se déplace du pharynx vers le larynx, ce qui protège l’ouverture de la trachée. La trachée est le principal passage vers les poumons. Il agit comme un filtre à air. À l’intérieur des poumons, l’oxygène est extrait de l’air et le dioxyde de carbone est exhalé en tant que déchet.

Système digestif

Dans le système digestif, la nourriture est absorbée et traitée par le corps. Après avoir été avalé par la bouche, la nourriture se déplace dans l’œsophage et dans l’estomac. L’estomac décompose les aliments mécaniquement et chimiquement afin qu’ils puissent être digérés par l’intestin grêle et utilisés pour la nutrition. Tout matériel non digéré est ensuite déplacé dans le gros intestin et excrété par l’anus. Le foie est également considéré comme faisant partie du système digestif. Il libère de la bile pour faciliter la digestion.